24/11/2014

Harmonie Mutuelle «Cette mutuelle se moque des pauvres»

harmonie mutuelle losange.jpg

Des non-remboursements passés sous silence. Des justificatifs qui découragent médecins et patients. Le syndicat des médecins généralistes MG85 monte au créneau pour alerter.

«C’est un scandale silencieux». Le docteur Jacqueline Ferrand est en colère. En rogne depuis qu’elle et ses confrères ont découvert le «pot aux roses».

Levé le voile sur «les difficultés de remboursement, pour les patients défavorisés, du ticket modérateur. Ces 6,90 euros pour une consultation de 23 euros (1)». Dans le viseur, Harmonie Mutuelle. «Cette mutuelle ne rembourse ses adhérents que sur production de justificatifs écrits. Si le patient n’est pas attentif à ses remboursements et ne pense pas à les réclamer, la mutuelle en garde le bénéfice».

Les premiers «doutes» de la praticienne yonnaise remontent à trois ans. «J’avais lu un article d’un confrère de Loire-Atlantique». Dans son cabinet de la rue de Saint-André, elle interroge. «J’ai d’abord posé la question des remboursements à une patiente. Elle a vérifié : rien». Et le cas est loin d’être isolé. «ça a fait boule de neige. Même question, même réponse. Pour tous. Quand j’en ai parlé à mes confrères, après vérifications, ils sont tombés sur la même conclusion».

«Harmonie Mutuelle nous mène en bateau»

Lire l'intégralité de l'enquête du Journal du pays Yonnais ici

11/11/2014

Prix nobel du cynisme attribué au budget 2015 de la France

"J’ai beau scruter l’actualité du monde de la santé, il faudrait être d’un optimisme pathologique pour trouver actuellement une raison de me mettre de bonne humeur"

C'est dans ces termes que Didier Ménard, Médecin généraliste en Seine Saint Denis, introduit un article coup de gueule publié dans pratiques.fr

article à découvrir ici.