30/11/2013

Dépassement d'honnoraire excessif et injustifié chez l'ophtamologiste

témoignage.jpgMadame M. nous fait part de son indignation suite au dépassement d’honoraires appliqué par son ophtalmologiste.

"J'ai emmené mon petit garçon chez l'ophtalmologiste car mon médecin généraliste voulait un avis de spécialiste. A la Roche sur Yon, c'est connu, si vous ne voulez pas attendre un an, il n'y a qu'un seul ophtalmo chez qui aller... J'appelle donc ce spécialiste et là, bonne surprise, même pas besoin de préciser que c'est urgent, la secrétaire me propose d'emblée un rendez-vous dans la semaine.

J'arrive dans le cabinet, fais la queue à l'accueil pour m'annoncer, m’assois dans le couloir (la salle d'attente est remplie), et constate une vingtaine de personnes présentes qui comme moi, attendent leur rendez-vous avec le médecin qui exerce seul.

Avec juste une petite demi-heure de retard sur l'horaire annoncé, c'est notre tour.

J'entre avec mon petit garçon, l'installe sur mes genoux. L'ophtalmo prend une lampe de poche, éclaire son œil, confirme le diagnostic du médecin généraliste, tire le bas de l’œil, constate un petit problème supplémentaire, mais rien de grave.

Il tape le nom de 3 médicaments sur son ordinateur, dicte un court texte sur un dictaphone pour répondre à mon médecin, et voilà c'est fini, on se retrouve dehors tandis qu'il appelle le client suivant.

Rapide, efficace, simple. Une consultation en moins de 2 minutes, moins de 120 secondes tout compris.

Je refais la queue à l'accueil pour obtenir l'ordonnance et payer.

"62 euros s'il vous plait". Quoi ???? 62 euros ? Je pense avoir mal compris tellement ça ne me semble pas possible : 62 €, 400 francs quoi, une journée complète de travail quand on est au SMIC : 62 euros... Je fais répéter la secrétaire qui confirme. Je lui demande donc si c'est conventionné ou si on est en dépassement d’honoraires.

Elle m'indique qu'il y a un dépassement d'honoraires et que le remboursement se fera sur la base de 46 euros. Je suis déconfite.

Qu'un médecin veuille être rémunéré lorsqu'il nous reçoit en urgence, que cela bouscule son planning et donc lui donne du travail supplémentaire, pourquoi pas. Qu'un médecin veuille être rémunéré lorsqu'il effectue des examens qui nécessitent du matériel coûteux qui exige des investissements lourds, pourquoi pas. Qu'un médecin veuille être rémunéré lorsqu'il consacre beaucoup de temps à son patient, pourquoi pas.

Mais franchement, comment un médecin peut-il justifier un tel dépassement d'honoraires quand :

- il n'a consacré que 2 minutes pour la consultation et que ses assistantes n'ont rien eu à faire

- il n'a utilisé aucun matériel

- il n'a pas eu à bousculer son planning pour recevoir le patient ???

Ce dépassement d'honoraire est injustifiable et honteux.

Mon médecin généraliste qui applique des tarifs conventionnés a pris bien plus de temps que ce spécialiste, et en plus, il est moins bien payé qu'un pédiatre. La pharmacienne m'a consacré plus de temps que ce spécialiste, notamment pour m'expliquer comment utiliser les 3 médicaments, dans quel sens les administrer, et tout ça sans en être rémunérée...

Il y a un vrai problème que la sécu serait bien inspirée de prendre en compte si nous souhaitons maintenir notre système de santé et permettre à chacun d'accéder aux soins dont il a besoin..."

Scope Santé : un site officiel qui compare la qualité des soins dans les établissements de santé

La HAS (Haute Autorité de Santé) vient de lancer son site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques "Scope Santé".

Les données de 5500 établissements sont facilement consultables.

Besoin d'information sur la qualité des soins dans les hôpitaux et les cliniques ?

Découvrez Scope Santé le 28 novembre 2013 http://www.scopesante.fr

20/11/2013

Réorganisation de la Santé en Pays de La loire : donnez votre avis !

Notre système de santé, est aujourd’hui performant mais inéquitable. Une réorganisation s’impose.

La stratégie nationale de santé doit définir le cadre de l’action publique pour les années à venir pour combattre les inégalités de santé et réduire les difficultés d’accès au système de soins.

Les orientations retenues trouveront une traduction concrète dès le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 ; leurs déclinaisons ultérieures seront soumises à débat avant d’être inscrites dans un projet de loi de santé en 2014.

Usagers, ou acteurs (professionnel, élu ou responsable d’établissement, …) l'ARS des Pays de la Loire nous invite à contribuer à ce débat national :

  • en répondant à l'enquête "Stratégie nationale de santé" en cliquant sur une des deux images ci-dessous :

 

Pour en savoir plus : .ars.paysdelaloire.sante.fr

13/11/2013

Les cabinets des kinés ne sont pas accessibles ? Restez chez vous et la sécu paiera...

témoignage.jpgMadame S. s'inquiète quant à l'inaccessibilité des cabinets des kinésithérapeutes.

"Il semble que les kinés soient bien informés de l'obligation de rendre accessibles leurs cabinets. Quoi de plus logique me direz-vous, qu'un kiné accessible ? Si on va chez le kiné c'est bien qu'on a un problème ! Ben non, l'accessibilité chez les para-médicaux n'est pas une évidence, loin s'en faut !

Il semble aussi que nos kinés s'organisent pour trouver des parades et s'affranchir de la mise en accessibilité...  Le syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs vient de publier un document dans lequel il explique ceci :

 L'accessibilité n'étant obligatoire que dans la mesure où l'établissement assure une mission de service public (ce qui n'est pas le cas de la plupart des cabinets libéraux), on peut mettre en avant des mesures de substitution simples :

1- La possibilité de soigner à leur domicile les personnes qui ne pourraient avoir accès à notre cabinet du fait de leur handicap,

2- La possibilité de diriger les patients vers des cabinets accessibles voisins lorsque ceux-ci existent.

J'ai envie de poser une petite question d'ordre strictement financier (ben vi, l'intérêt des personnes, la question de la dignité humaine n'est même pas à poser : si c'est l'humanisme qui guidait la réflexion et la décision humaine, ça fait belle lurette que tout serait accessible et qu'on n’exclurait pas ainsi toutes les personnes handicapées motrices...)

Question donc : vaut-il mieux payer durant les décennies à venir les frais de déplacement des kinés, ou vaut-il mieux investir pour une mise en accessibilité de leurs cabinets ? Vaut-il mieux continuer à creuser encore un peu plus le trou de la sécu pour faire perdurer la ségrégation envers les personnes handicapées, ou vaut-il mieux faire preuve de courage en imposant la mise en accessibilité de ces espaces dits de santé ?"

Pour lire le document du syndicat, cliquez ici. Il s'agit d'un communiqué de presse du 1er novembre

Le 9 novembre, ce même syndicat publiait un autre communiqué qui se conclut par: "comme le million de patients soignés chaque jour, ayez le réflexe kiné !" (voir ici)

Nous on a envie de dire aux Kinés : "Par respect des 2,3 millions de Français handicapés moteurs, et de toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, parents de jeunes enfants en poussette, blessés temporaires), ayez le réflexe accessibilité !"

Des médecins agréés non accessibles, même par les sous-sols...

témoignage.jpgMadame L. est indignée de constater que les cabinets des médecins agréés de Loire-Atlantique qui doivent rendre un avis médical obligatoire en vu du renouvellement des permis de conduire des personnes en situation de handicap ne sont même pas accessibles.

"Je tiens à vous faire part de mon étonnement, pour ne pas dire plus.

Mon amie a pris rendez-vous auprès de l'un des médecins agréé de la liste, et s'y est donc rendue en fauteuil roulant électrique. Ho surprise ! Trois marches ne lui permettaient pas d'entrer ! Il fallait passer par un garage en sous-sol pour accéder à l'ascenseur... Et là, re-surprise : l'ascenseur était trop petit pour y entrer en fauteuil électrique !

Non seulement ces médecins agréés sont imposés aux personnes en situation de handicap, mais ils ne sont même pas accessibles !"