14/03/2013

Déserts médicaux: agir vraiment

Rapport d'information de M. Hervé MAUREY, fait au nom de la commission du développement durable

Alors que le nombre total de médecins n'a jamais été aussi élevé en France, l'on assiste ces dernières années à la formation de zones sous médicalisées dans lesquelles les patients éprouvent des difficultés à accéder aux soins dans des conditions de proximité et de délais satisfaisantes. Ces « déserts médicaux » sont des espaces ruraux, mais aussi certaines villes moyennes ou des zones péri-urbaines.

Pour lire la suite, cliquez ici

Proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins des plus démunis

Cette proposition de loi a été déposée au Sénat le 13 février 2013 par Aline Archimbaud (Écolo - Seine-Saint-Denis) et plusieurs de ses collègues.

Constatant que "près de quatorze ans après l'entrée en vigueur de la loi créant la CMU, l'accès aux soins reste difficile, voire s'est détérioré en même temps que s'approfondissaient les difficultés sociales", les auteurs de la proposition de loi, qui n'ont pas "l'intention de se substituer à l'action du Gouvernement" entendent avec ce texte "la conforter et à la renforcer, afin d'améliorer l'accès aux soins en France (...) en se préoccupant en priorité des patients les plus démunis".

Pour lire la suite, cliquez ici

Prévention : santé bucco dentaire

Un député a questionné le gouvernement sur les mesures envisagées pour permettre aux enfants et adolescents accueillis dans les établissements médico-sociaux de bénéficier des actions de prévention pour la santé bucco dentaire.

Pour lire la réponse de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, cliquez ici.