05/10/2012

Hospitalisation et présence de l'auxiliaire de vie

témoignage.jpgMadame Z. est en situation de handicap moteur. Elle nous rapporte la difficulté qu'elle a rencontrée lors d'une hospitalisation, pour assurer la continuité de sa prise en charge par son auxiliaire de vie.

" Lorsque j'ai été me faire opérer, j'ai demandé à ce que mon auxiliaire de vie soit à mes côtés dans la même chambre. Cette demande a été faite au 1er rdv avec le chirurgien qui dans un 1er temps a répondu que pour 2 jours ça serait possible mais pas plus.  Je ne connais pas la raison de cette restriction, alors que tous les frais occasionnés étaient pris en charge par moi-même.

Donc le jour de l'hospitalisation mon auxiliaire de vie était là, ainsi que le lendemain pour l'opération. Mais le lendemain elle devait partir. J'ai donc interpellé le cadre infirmier du service ainsi que l'assistante sociale de l'hôpital, et  l'APF qui a également contacté l'hopital. 

Malgré ces démarches, il ne m'a pas été accordé la présence de mon auxiliraire plus longtemps, au motif que les professionnels de l'hôpital était là pour assurer ma prise en charge. 

Il aura fallu une toilette un peu difficile pour que finalement, mon auxiliaire soit autorisée à rester à mes côtés, et assurer les actes de la vie quotidienne qu'elle a l'habitude de réaliser.

Une hospitalisation est déjà difficile à vivre : il aurait été préférable que ça soit plus simple d'obtenir cet accord."

Les commentaires sont fermés.