26/04/2012

Le Programme Régional de Santé des Pays de la Loire...

PRS.png

 

Le programme régional de santé a pour ambition:

"• d’améliorer l’espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avant 65 ans des ligériens par une politique de promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.

• de faire progresser l’organisation du système de santé en s’appuyant sur des professionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.

• de faire face à l’augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d’accompagnement personnalisé.

Ce projet vise à construire un système plus intégré autour de chaque personne en améliorant la pertinence de la réponse fondée en particulier sur la qualité du travail en équipe pluridisciplinaire. Ce défi nécessite de fixer des priorités, des actions dans le cadre d’une augmentation des moyens consacrés à la santé qui devra être conforme en région à l’évolution fixée au plan national.

Le Projet régional de santé est l’affaire de tous : porteurs de politiques publiques, professionnels de santé, habitants des Pays de la Loire."

Le PRS fise des engagements dans chaque département de la région pour améliorer la santé via un Projet territorial.

En Loire Atllantique il s'agit de faire évoluer l’offre d’accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap en lien avec le conseil général de Loire-Atlantique. En Maine et Loire, les priorités fixés sont tournées par exemple vers les personnes en situation de handicap. En Mayenne, par exemple il s'agit de renforcer la coordination des acteurs. En Sarthe, il s'agit par exemple de développer l'accès aux porfessionnels de premier secours. En Vendée, il s'agit de prioriser sur l'installation et l'organisation des professionnels de santé.

 

Vous pouvez  consulter la Présentation du Programme Régional de Santé des Pays de La Loire.pdf

 

Les commentaires sont fermés.