14/03/2012

La santé est-elle un luxe ? Enquête de santé de France 5

enquête santé france 5.jpgOn estime aujourd’hui qu’un tiers des français déclare avoir renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières. … Comment notre système tant prisé à l’étranger, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur système de sante au monde peut il laisser autant d’assurés sociaux sur le bord de la route?

Comment se soigner lorsque l’on est trop riche pour bénéficier de la couverture maladie universelle, la CMU, mais trop pauvre pour souscrire à une bonne complémentaire santé ?  

Combien de Français n’osent plus consulter ? Ce que l’on appelle le ticket modérateur, ce que la sécurité sociale ne rembourse pas, soit 25% des frais, représente trop pour certains… Alors ils renoncent, ils attendant la dernière limite pour appeler le médecin ou demander un rendez-vous chez un spécialiste…  Ils consultent en urgence …

Combien de personnes âgées renoncent à l’achat de nouvelles lunettes, d’un appareil auditif ou dentaire mieux adapté, à un simple déplacement pour se rendre chez le médecin ?

Les premiers soins sacrifiés sont les soins dentaires ou d’ophtalmologie, mais aujourd’hui les français font également le tri dans leurs ordonnances, il faut privilégier les médicaments bien remboursés…

Une complémentaire santé pour couvrir les soins non pris en charge par l’assurance maladie est devenue indispensable, mais aujourd’hui 2 millions de français y auraient renoncé… la sante est devenue un luxe.

source : France 5.fr

Pour visionner l'emission, cliquez ici.

Commentaires

J'ai vu cette émission passionnante. Très bien faite et illustrant une situation incroyable aujourd'hui en France, en 2012 ! Un pays qui n'est pas capable de permettre à ses jeunes et à ses personnes âgées de se soigner, ça glace le dos. Et que penser de toutes ces personnes qui ont de faibles ressources, trop pour bénéficier des aides, et pas assez pour se soigner ? C'est effrayant.

Écrit par : Sylvie | 15/03/2012

Les commentaires sont fermés.